Suivez-nous sur Facebook

Offres

Rooïbos Il y a 22 de produits.

Le Rooïbos la plante aux nombreuses vertus

Rooïbos définition

Ce mot à l'étymologie Afrikaans signifie buisson rouge. Il est lui-même dérivé du mot anglais « red bush ».  Cet arbuste épineux d’une taille maximale de 1,5 mètres ne pousse qu’en Afrique du Sud. On le trouve plus précisément au nord de la ville du Cap dans les montagnes de Cederberg...

Le Rooïbos la plante aux nombreuses vertus

Rooïbos définition

Ce mot à l'étymologie Afrikaans signifie buisson rouge. Il est lui-même dérivé du mot anglais « red bush ».  Cet arbuste épineux d’une taille maximale de 1,5 mètres ne pousse qu’en Afrique du Sud. On le trouve plus précisément au nord de la ville du Cap dans les montagnes de Cederberg.

De nombreuses tentatives de culture extra Sud-Africaine ont été tenté en vain, c’est une plante naturellement ancrée à son territoire. Les feuilles légèrement fermentées peuvent être infuser, le résultat étant une tisane à la robe rouge, consommée chaude ou froide, nature ou agrémenté. Beaucoup d’amateur, surtout à l’étranger le nom le thé rouge (Rooïbos Tea).

Les autochtones le consomment depuis 3 siècles non seulement pour son gout fruité et sucré, mais aussi pour les nombreux apports nutritifs. Cet arbuste pousse sur des terres pauvres et arides, apporte plus qu’il n’en demande.

Le thé, Rooïbos différences

Après quelques recherches sur internet, vous trouverez bon nombre d’articles vous expliquant que le Rooïbos est un Thé rouge ! En fait, il n’en est rien ! le thé est exclusivement issu du camélia sinensis de la famille des théacées. Alors que le fameux buisson rouge est un Aspalathus linearis d’une autre famille : les Fabacées. En France, le code de la consommation interdit formellement l’appellation « thé rouge ». Les autorités estiment à juste titre qu’il y aurait tromperie. En Chine, le thé rouge correspond à ce que nous appelons le thé noir, ils font référence à la couleur de la liqueur obtenue par son infusion.

Pourquoi une telle confusion ? Quelques points communs peuvent être à l’origine de celle-ci.

Les points communs

  • Infusion des feuilles en eau chaude ;
  • Liqueur rouge pouvant rappeler le thé noir ;
  • Boisson aux nombreuses vertus ;
  • Haut pouvoir désaltérant.

Les différences

  • Pas de théine dans le Rooïbos ;
  • Terroir exclusif (conditions de culture) ;
  • Famille botanique complètement différente ;
  • Un gout différent.

Le Rooïbos bienfaits

Cette infusion exceptionnelle remporte un franc sucée grâce en particulier à deux attributs :

  • Ses nombreux bienfaits
  • Son absence de théine

Il contient de nombreux antioxydants, beaucoup de polyphénols comme le nothofagine, la quercétine et la lutéoline. Il est également la seule source naturelle connue de l’aspalathine, un précieux anti-inflammatoire doux et naturel. Ce polyphénol procure également un beau nombre de bienfaits, on trouve peu d’étude à son sujet, il est prometteur, et sera sans aucun doute à l’origine d’un beau nombre de découvertes.

Selon plusieurs études empiriques, il permettrait de soulager la diarrhée, les vomissements, les crampes d’estomac, la constipation, l’asthme, les affections pulmonaires, le stress, l’hyper et l’hypotension, les troubles du sommeil, le rhume de foins, le diabète de type 2 et il serait capable de rester les capacités immunitaires. En outre, il serait une aide à la relaxation, au sommeil, à l’appétit, ainsi que la lactation. Bien évidemment, sa consommation n’est qu’un renfort ou un complément, et ne peut se substituer à un traitement médical.

On attribue beaucoup d’autres bienfaits au Rooïbos comme, lutter contre le stress oxydatif, il contribuerait à la bonne santé de votre peau, et même le fluor qu’il contient, protégerait vos dents.

De plus, il est recommandé pour les sportifs pour deux fonctionnalités distincts.

Pour les performances, il permet une meilleure absorption du glucose par les muscles. Pour la récupération, ses capacités hydratantes et anti-inflammatoires le rendent incontournable ! 

Enfin, sa richesse en minéraux vous apporte du potassium, de calcium, du magnésium. Sans oublier les oligoéléments qu’il possède comme le cuivre ou le manganèse.

Les contre-indications

Aucune étude scientifique ne modère la consommation du Rooïbos. Cependant, Il peut avoir certaine interaction avec des iso enzymes cytochrome et pénaliser le bon fonctionnement de certains médicaments (consultez votre médecin)

Comment infuser le Rooïbos

Il supporte une eau très chaude, proche des 100 degrés. Vous pouvez le laisser infuser de 7 à 10 minutes, même si beaucoup de marque de thé vous annonce 4 à 5. Dégustez le chaud ou froid, l’absorption de ses nutriments serait meilleur à température ambiante. Quant au dosage requis, un minimum de 4 grammes par tasse est souhaitable, surtout dans sa version non aromatisé (goût subtile et léger). Vous pouvez augmenter à souhait cette dose, le gout reste agréable et non astringent, les bénéfices alimentaires en seront supérieurs.

Découvrez une grande variété de Rooïbos

Sur top-saveur, vous le trouverez dans sa version nature. Il se déguste sans transformation, ou vous pouvez l’agrémenter avec les fruits ou condiments de votre choix.

Des recettes agréables, concocter par les plus grands, comme Dammann Frères, Palais des Thés, Kusmi Tea ou compagnie Coloniale sont également disponible. Nous avons sélectionné le meilleur de chaque marque.

Notre sélection maison pourra également vous ravir avec des classiques comme le Rooïbos vanille ou encore des merveilles comme le Rooibos Citron Gingembre ou son homologue, le Rooibos Orange Gingembre.

Rooïbos plante en fleurs vers fermenté vers tasse

 

 

Plus

04 75 43 12 36

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés