Suivez-nous sur Facebook

Meilleures ventes

Offres

Nos magasins

Nos magasins

Top Saveur c'est aussi un magasin existant depuis 1958, il est situé dans le centre historique de Valence (Drôme)

Nouveaux produits

Les bienfaits du Rooïbos

Les bienfaits du Rooïbos

Le Rooïbos en quelques mots

La traduction du mot afrikaans signifie buisson rougeâtre. En botanique, on le nomme aspalathus linearis, il pousse exclusivement en Afrique du Sud. Une fois les feuilles récoltées et légèrement fermentées, elles sont prêtes à être infusées. Ne pas confondre avec le thé rouge, qui pour les Chinois correspond au thé noir mais qui produira une liqueur rouge. Cette plante ne fait pas partie de la famille des théiers, même si elles ont quelques points en commun, comme les apports nutritifs ou son mode de consommation. Nous utiliserons donc les termes suivants : infusion, tisane, boisson…

Tout comme le thé, il se déguste nature ou agrémenté de fruits, d’épices ou et de fleurs. Les sud-Africains ajoutent du lait.

Un rooïbos de qualité

La teneur en antioxydants comme l’aspalathine et la nothofagine peu beaucoup varier. Une analyse sur 97 échantillons en provenance de 24 plantations le démontre. Il est important de sélectionner les meilleures parcelles au meilleur moment de la saison. Sa couleur doit être plutôt claire, ce qui indique une oxydation plus légère.

Afin d’extraire toutes les substances bénéfiques, il faut privilégier un temps d’infusion long : jusqu'à dix minutes, même si elle commence à être agréable à partir de 4 minutes. Si le gout n’est pas satisfaisant après 10 minutes dans l’eau chaude, cela provient de l’aromatisation de votre tisane.

Liste des bienfaits

De nombreuses études in vivo ont été faites sur des rats. C’est la méthode habituelle sur ce genre de produits, alimentaires, plantes. Contrairement à un médicament qui a besoin d’une autorisation, et surtout un enjeu économique qui permet l’étude clinique sur des êtres humains. Les études sur le rooïbos sont souvent universitaires, elles n’ont pas les moyens des grands laboratoires. Elles sont également plus simples, on peut par exemple faire des apports en graisse, en nicotine, ou toute substance nocive sur les rats, et dans un deuxième temps, observer les effets d’une substance bénéfique. La réciprocité des résultats entre un être humain et un rat n’est pas systématique, cependant on trouve beaucoup de concordance lorsque l’on fait la même étude chez l’humain.

Rooïbos théine

Il ne contient pas de théine. Même si la caféine peut être considérée comme dynamisante et stimulante, son absence peut être également considérée comme un atout. Vous pouvez en consommer à toute heure sans risque d’insomnies, il n’influencera pas votre rythme cardiaque. Par conséquent, aucune contre-indication en cas de maladie cardiovasculaire.


Limite le risque cardiovasculaire

protège le système cardiovasculaire


Réduit les risques de maladies chez les obèses, une étude 2021 sur des rats avec un régime riche en lipides améliore la vasodilatation et réduit la pression artérielle. Les antioxydants de la famille des phénols sont reconnus comme les bienfaiteurs de votre système cardiovasculaire. Le rooïbos étant très riche en Polyphénols, on pourrait en déduire des vertus sans même consulter une étude ! Et bien un bon nombre semble confirmer l’intérêt de la consommation de cette infusion, notamment pour

  • Des effets diurétiques et réno-protecteurs grâce à la nothofagine (polyphénol proche de l’aspalathine) étude fait sur des rats en 2020.
  • Il protège des dommages oxydatifs des hyperglycémie grâce à l’acid glucoside (PPAG) et l’aspalathine
  • Restreint les dommages de la nicotine en réduisant la contraction du système veineux (étude de 2020 réalisé sur des rats)
  • Il protégerait également de la nocivité des particules issu de la combustion des hydrocarbures
  • Il protégerait les noyaux des cellules (ADN) en cas d’hyperglycémie régulière
  • Il réduirait les lésions du système vasculaire cérébrale chez les patients diabétiques
  • Il aiderait à maintenir des bons taux de cholestérol en ayant un effet hypolipémiant (réduction des lipides), pour se faire, une consommation importante d’environ un litre / jour pendant une période significative (plusieurs semaines)

Anti-inflammatoire

action anti-inflammatoire

         Son ingestion a une action anti-inflammatoire naturel. Il permet de réduire les symptômes liés à un phénomène inflammatoire.       

Diabète

Vertus du rooïbos contre le diabète

  • L’aspalathine aide l’absorption du sucre par les mucle, le taux de glucose diminue chez les patients diabétiques de type 2.
  • L’aspalathine protègerait également les cellules bêta des ilots de Langerhans qui produisent l'insuline, réduit donc le risque de devenir diabétique de type 1

De nombreuses études sont en cours sur l’aide que peut apporter le rooïbos aux diabétiques.

Cancer

  • Cancer de la peau, mélanomes : l’aspalathine facilite grandement la production de mélanine qui protège naturellement votre peau des UV.
  • Il prévient des mutations de l’ADN (malformation cellulaire)
  • Il réduit les risques de cancer du foie chez le rat
  • Combiné avec la consommation de thé vert il réduit les risques de cancer de l’œsophage

Effets sur le cerveau

  • Limiterait le vieillissement des cellules cérébrales en éliminant les peroxydes de lipides qui peuvent s’accumuler dans les cerveau (étude faite sur le rat)
  • Augmenterait les performances cognitives
  • Réduirait le stress oxydatif lié à la consommation d’alcool
  • Avec une consommation régulière, il réduit l’anxiété (chez le rat) et induit un effet neuroprotecteur

Grand allié des sportifs

  • Meilleur régulation de l’énergie cellulaire
  • Facilite l’absorption du glucose dans les tissus musculaires

Protège le foie

  • Réduirait l’augmentation des enzymes hépatique liés au stress du foie ou de la consommation excessive d’alcool
  • Il diminuerait la peroxydation des lipides, réaction en chaine responsable des dommages tissulaire
  • Il pourrait aider à lutter contre les stéatose hépatique (excès de graisse dans le foie)

Poumons et asthme

  • Le Chrysoériol est un antioxydant présent dans le Rooïbos qui a un effet bronchodilatateur

Syndrome sec systémique

  • Il permet de réduire les sècheresse buccale et oculaire

Effet « fontaine de jouvence »

  • Même si le rooïbos ne vous permet pas de rajeunir, en facilitant la production de mélanine, il protège votre peau et ralenti son vieillissement.
  • Dans une étude sur un ver (Caenorhabditis Elegans, souvent utilisé pour mesurer les effets antivieillissement), sa durée de vie augmente lorsqu'il s’alimente avec du Rooïbos non fermenté
  • En application cutanée, il peut être utiliser pour lutter contre des problèmes de peau : acné eczéma, allergies et érythème fessier.

Trouble des intestins

  • Il provoquerait une relaxation intestinale en cas de carence en potassium

Affections diverses

  • Il peut être utilisé également pour aider à lutter contre les troubles du sommeil
  • Permet de se détendre et de lutter contre le stress
  • Aiderait à une bonne digestion, lutte contre les crampes d’estomac, la constipation et la diarrhée

Cette liste des bienfaits du Rooïbos n’est pas forcement exhaustive ! Par exemple nous n’avons pas abordé l’éventuel amélioration de la fertilité masculine ! En cas d’oublis significatif, merci de laisser un commentaire.

Les meilleurs Rooïbos

Dans sa version nature, fruité, épicé vous trouverez toutes les variantes de cette plante au mille vertus en cliquant sur :  nos rooïbos ! Plusieurs marques sont également disponibles : Dammann Frères, Palais des Thés, Compagnie coloniale, Kusmi Tea ainsi que notre sélection maison !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

04 75 43 12 36

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés