Rooïbos gingembre citron
Vous ne connaissez pas encore cette merveille en provenance d’Afrique de Sud ? Elle est dotée de multiples vertus, offre un goût légèrement boisé et miellé et peu se déguster dans sa version nature. Par contre, dans sa version gingembre citron, une explosion d’arômes vient exciter vos papilles. Avec des notes épicées du gingembre et des baies rouges qui se terminent par le zeste du citron !
Facile et agréable cette infusion vous procure plaisir et bien être, pour toute la famille à tout moment de la journée.
Les bienfaits infusion gingembre citron
Faite à partir des feuilles d’un arbuste, l’aspalathus linearis qui se plait et pousse uniquement en Afrique du Sud. Elles sont légèrement fermentées, et une fois infusées, elles vont libérer un bon nombre d’antioxydants : des dihydrochalcones, de la rutine, de la quercétine ainsi que des C-glucosides dont l’aspalathine et beaucoup d’autres. Elle contient aussi des minéraux ainsi que des oligoéléments, comme le manganèse, zinc, fluorure et sodium.
Vous l’avez compris, cette plante ne vous veut que du bien. Il est à noter qu’aucune contre indication n’a été démontrée à ce jour. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous conseillons vivement notre article : les bienfaits du rooïbos.
La recette du Rooïbos gingembre citron
Les pré requis d’une infusion parfaite sont les suivants :
- Un visuel séduisant, une belle couleur rouille avec des pétales et des baies rouges ;
- Parfum généreux, il éveille vos sens ;
- Une saveur au top ! on le savoure jusqu'à la dernière goutte
Le rooïbos gingembre citron possède ces trois critères.
Notre infusion est élaborée à 95% avec du rooïbos légèrement fermenté. Des écorces de citron (zeste) sont ajoutées ainsi que du gingembre, des baies rouges. De plus, des pétales d’hélianthes sont parsemées, ce qui apportent un subtil coté fleuri, mais surtout ennoblit le visuel. Des arômes naturels viennent en appui pour parfaire le goût. Consommez-la à votre convenance avec ou sans sucre (miel, sucre de canne, édulcorant…), en version chaude ou froide (l’été ?), avec du lait ? quelque soit son mode, elle ravira tous les palais avec sa magnifique liqueur rouge.
Une infusion sans théine
Une des raisons de son succès n’est autre que l’absence de théine (caféine). Même si cette molécule peut présenter des avantages, il est préférable de se limiter. Il est même conseiller de ne pas consommer de boissons caféinées après 15h00. Le rooïbos étant exempt de théine, sa consommation ne s’astreint pas à des horaires ou des quantités à mesurer.
Préparation d’une infusion Rooïbos
Il requiert une infusion plutôt longue de 5 à 10 minutes ainsi qu’une eau frémissante : 95 degrés. En ce qui concerne les quantités, vous pourrez doser en fonction de vos goûts, plus ou moins corsés et en fonction de vos besoins : plus ou moins d’antioxydants. Le minimum requis reste de 3 grammes par tasse de 15 cl. Utilisez également des filtres à thés jetables, boule à thé, théière ou « tisanière mug ».
La suggestion Top Saveur
Difficile de remplacer cette infusion qui allie habilement le goût épicé du gingembre et les notes citronnées. Si vous ne la connaissez pas déjà, essayez donc notre rooïbos gingembre orange, une autre merveille à la recette similaire.
Bonne infusion
Un plaisir