Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Suivez-nous sur Facebook

Bio Il y a 26 de produits.

Le Bio

C'est une méthode de production qui réglemente l'utilisation des produits chimiques, en en excluant une bonne partie, elle interdit également les organismes génétiquement modifiés par transgénèse, elle exclut aussi les méthodes de conservation par pasteurisation à froid  (ionisation). Elle impose des conditions strictes dans la fertilisat...

Le Bio

C'est une méthode de production qui réglemente l'utilisation des produits chimiques, en en excluant une bonne partie, elle interdit également les organismes génétiquement modifiés par transgénèse, elle exclut aussi les méthodes de conservation par pasteurisation à froid  (ionisation). Elle impose des conditions strictes dans la fertilisation du sol, sans oublier la notion de bien être animal pour l'élevage. Les objectifs sont multiples, tout d'abord le respect de l'environnement et le développement durable, la biodiversité et le bien être animal, et enfin améliorer la qualité de notre alimentation. Des organismes de certifications labellisent les produits Bio, comme AB label du ministère de l'Agriculture Français,  Ecocert, ou encore l'Eurofeuille label bio de l'Union Européenne. Ces organismes sont eux mêmes certifiés ISO pour être reconnu. Autre avantage, les producteurs peuvent obtenir de meilleurs revenus avec cette agriculture.

 

L'histoire en quelques mots

C'est dans les années 1920 à l'initiative d'agriculteurs, de médecins, d'agronomes et de consommateurs qu'est né l'agriculture dite "biodynamique". On évoque pour la première fois les circuits courts en 1930. En 1940, Albert Howard, Agronome Anglais, théorise sur l'utilisation d'engrais à base de compost et sur la fertilité des sols. Par la suite, en 1973 le premier choc pétrolier allié au nouveau courant d'idées provoque un développement important de l'Agriculture Biologique. Il aura fallu encore quelques décennies pour qu'elle devienne incontournable dans notre société de consommation. Le marché du Bio représente 80 milliards d'euros dans le monde en 2015 et moins de 1% des terres usitées en Bio, et maintenant près de 10 milliards d'euros en France. Cependant il ne représente que 5% de la consommation alimentaire Française soit 7,3% de la surface agricole de notre pays.

  

Le thé importé d'Asie peut-il être Bio?

Les consommateurs se posent la question : comment un thé vert de Chine ou un Thé noir de Ceylan (Sri Lanka) peut il être Bio? Quelle est la fiabilité de sa traçabilité ? Quels sont les contrôles ? Comme en Europe, de nombreux organismes certificateurs sont installés en Asie. On trouve par exemple Ecocert en Chine. Depuis une dizaine d'années une filière biologique s'est implantée en Asie. Le département de l'agriculture durable de l'université de Pékin en est un exemple. Leurs critères sont les mêmes qu'en Europe, cela leur permet de posséder un Label local. Ces produits sont donc vérifiés deux fois, par un organisme dans le Pays de production, et dès leur arrivée en France par le ministère de l'Agriculture Française. Ce thé peut avoir un Label Français type AB ou le nouveau Label Européen.

Plus
Monter 1 - 26 of 26 éléments

04 81 16 04 45

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés