Suivez-nous sur Facebook

Offres

Thé blanc Il y a 9 de produits.

Le thé blanc le summum des infusions, bienfaits, santé  

Le plus naturel et le moins transformé des thés

Un thé d’une finesse extrême, réputé pour sa qualité unique et ses multiples vertus bienfaisantes, le thé blanc ne pourra que satisfaire ses dégustateurs. Ce merveilleux thé d’origine chinoise s’illustre en effet par son élégance exceptionnel...

Le thé blanc le summum des infusions, bienfaits, santé  

Le plus naturel et le moins transformé des thés

Un thé d’une finesse extrême, réputé pour sa qualité unique et ses multiples vertus bienfaisantes, le thé blanc ne pourra que satisfaire ses dégustateurs. Ce merveilleux thé d’origine chinoise s’illustre en effet par son élégance exceptionnelle, son goût très subtil ainsi que son arôme égayant. Une boisson délicate, il doit été préparé avec beaucoup de minutie et avec la plus grande délicatesse. La cueillette a déjà sa particularité, ce sont de jeunes feuilles avec bourgeons. Ensuite le séchage au soleil va conduire à sa dessiccation : il va perdre son eau. Pendant cette période, la température extérieur et l’hydrographie ambiante vont permettre ou non la transformation en thé blanc. Si les conditions ne sont pas parfaitement réunies, la récolte est perdue.  Au cours de sa préparation, il ne va subir qu’une très légère fermentation. Ce qui lui a permis de préserver toutes ses qualités aussi bien gustatives et aromatiques que nutritionnelles. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre les deux grands types les Aiguilles d'Argent et les Pai Mu Tan (ou Bai Mu Dan).

thé blanc avant et après sa légère transformationthé blanc préparation et visuel liqueur                 

Les bienfaits du thé blanc

Son minimum de transformations en fait un thé nature, le plus riche de tous. Bien qu’il soit doté d’un goût d’une sublime légèreté et d’un arôme délicat et complexe, le thé blanc tient surtout sa belle réputation de ses nombreuses vertus miraculeuses. En buvant régulièrement cette délectable boisson, vous pourrez en effet profiter de ses multiples bienfaits. Bénéficiant d’une composition en catéchines particulièrement riche, il est doté de capacité antioxydante exceptionnelle. Aussi, sa teneur modérée en théine lui confère des vertus apaisantes. Ce qui en fait un breuvage à boire aussi bien la journée que le soir. Bref, une boisson santé aux mille vertus, le thé blanc ne vous veut que du bien et vous procurera bien-être et plaisir. En chine il est principalement consommé l’été pour ses incroyables capacités désaltérantes.

Thé blanc Flétrissage en extérieur

Un thé particulier nécessite une préparation particulière

Afin de profiter au mieux de toutes les qualités de votre thé blanc, vous devez le préparer soigneusement. Pour cela, il vous faut considérer la qualité de l’eau, la température ainsi que le temps d’infusion. Le respect de ces trois facteurs vous garantira en effet une meilleure dégustation de l’élixir ainsi obtenu. Ainsi, pour sa préparation, il est recommandé de choisir de l’eau peu minéralisée. Cela lui permettra de conserver tous ses arômes. Quant à la température d’infusion, elle doit se situer entre 65 et 75 °C et dure généralement entre 7 et 20 minutes selon le type de thé. Attention à une température trop élevée qui annihilerait ses aptitudes.

Fabrication du Thé blanc par top-saveur.fr

L’histoire du thé blanc

On le retrouve dans les livre du 16eme siècle (dynastie de Ming), un thé obtenu avec des feuilles non roulées séchées au soleil, probablement le fruit du hasard. Le résultat procurait une qualité exceptionnelle nettement supérieur au thé vert. Au 18eme siècle le fameux grand cru Baihao Yinzhen (aiguilles d’argent) fait son apparition, la qualité des bourgeons sera améliorée au fil des années : plus long et moins duveteux. En 1857, l’introduction du cultivar Dabai (le cultivar est l’équivalent du cépage) associé à une méthode moderne améliore grandement la qualité, et définissent les méthodes de fabrication du thé blanc en 1885. Le thé blanc rencontre un franc succès, en Europe dans les années 1920, la demande se fait de plus en plus importante auprès des connaisseurs. Même si le plus gros de la production se fait en Chine dans la région Fujian (berceau du Thé blanc), on peut trouver des productions au Népal, au Sri Lanka, et même dans nos Dom Tom : la Réunion !

 

Plus

04 75 43 12 36

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés