Café Soluble : un Danger pour la Santé ?
Le café soluble, c'est tout de même 20 % de part de marché dans le monde. Mais est-ce une raison pour continuer d'en consommer ? Est-il mauvais pour notre santé ? Il n'a pas forcément le vent en poupe auprès des amateurs de café. Rappelons les différences avec le café moulu ou en grain, puis les arguments de ses détracteurs. Nous vous dirons enfin quelle est la meilleure préparation selon nous à la fin de cet article.
Le café soluble, c’est quoi ?
Comment est fait le café soluble ? C'est un café moulu transformé.
Au départ, il y a les grains de café, puis on les broie pour réaliser une mouture (c'est le café moulu). Il subit alors des transformations avant d'être mis en pot. Le but étant d'en produire une liqueur de café déshydratée.
Il existe deux méthodes de déshydratation : le séchage par atomisation/pulvérisation ou le séchage par lyophilisation.
Le café lyophilisé est d'abord congelé puis brisé en fines particules. Il subit ensuite une réaction chimique appelée sublimation. Le but est de faire passer l'eau de l'état solide directement à l'état de gaz. On obtient alors une poudre de liqueur de café régulière et fine. Il s’agit d’une méthode de séchage à froid.
Le café atomisé de son côté n’est pas un café aggloméré. Il est pulvérisé par un jet d’air chaud sous pression. Légèrement humidifié, il subit plusieurs séchages. Finalement, il s’agglomère en petits tas, ce qui lui donne l'apparence typique grossière d’un café instantané.
C'est le procédé le plus utilisé (et le moins couteux) encore à l'heure actuelle, car c'est le type de café soluble qui se vend le plus.
En mettant le café atomisé ou lyophilisé au contact de l'eau, il fournit un café instantané.
Magique non ?
C'est Nestlé qui a mis au point ce procédé en premier avec sa marque (toujours leader) Nescafé. À l'origine, ce type de café était destiné aux militaires de l'armée française.
Café instantané : bon ou mauvais ?
Ce café est-il nocif pour le corps et l'organisme ? Nous connaissons tous les bienfaits naturels du café et son pouvoir antioxydant. Mais les procédés de transformation qu'il subit pour devenir café soluble auraient-ils un impact sur ses qualités ?
Dans un premier temps, sachez que le café instantané contient un peu moins de caféine qu'une tasse de café classique. Certains préconisent d'ailleurs d'utiliser la poudre déshydratée pour les personnes souhaitant diminuer leur consommation de caféine.
Ensuite, un des composants qui se forme lors de la torréfaction du café est davantage présent dans le café instantané. Il s'agit de l'acrylamide.
Ce composé chimique n'a été découvert que récemment dans notre environnement et on pense qu'il existe depuis que l'homme à a commencé à cuire ses aliments.
Certains pensent que c'est un produit chimique potentiellement nocif. Des études scientifiques tentent d'ailleurs de montrer que son exposition répétée augmente les risques de cancer et détériore le système nerveux. Aucun résultat probant à ce jour…
Alors, rassurez-vous, les doses limites préconisées sont bien supérieures aux doses auxquelles nous semblons être exposés.
Quel est le meilleur café pour la santé ?
Boire du café peut être très bon pour la santé dans la mesure où l'on ne dépasse pas, selon les personnes entre 3 et 5 tasses par jour. Ainsi, le café contient de nombreux antioxydants et de la caféine dont les effets cumulés améliorent la :
- fonction cérébrale : réflexion, compréhension, vivacité, résolution de problèmes, etc.
- stimulation de l'organisme : métabolisme augmenté et brûlage des graisses ;
- réduction des risques de certaines maladies (Alzheimer et Parkinson) ;
- santé du foie : diminution des risques de cancer et de cirrhose.
On prétend même que le café permet d'augmenter l'espérance de vie !
La consommation de café instantané semble donc prodiguer les mêmes bienfaits car il contient les mêmes nutriments et aussi de la caféine. Cependant pour profiter pleinement des nutriments du café, il convient de ne pas trop le torréfier. En effet toutes cuissons trop poussée ou trop longue abime les aliments. On retrouve malheureusement ces procèdes dans les cafés ‘industriels’, donc dans le café soluble.
À consommer avec modération
Consommer trop de caféine peut perturber le sommeil, causer des maux d’estomac, une accélération du rythme cardiaque et des tremblements ; cela peut même aller jusqu'à déclencher de l’anxiété. La caféine est une molécule active dont il faut limiter la consommation.
Bilan : peut-on boire beaucoup de café instantané ?
Le café instantané est une boisson saine et bon marché ; elle est très simple à préparer, dispose d'une longue durée de conservation et ne nécessite pas de cafetière. Pratique donc lorsque vous voyagez. De plus, elle contient les mêmes molécules, avec un peu moins de caféine et davantage d'acrylamide potentiellement nocive à haute dose.
Mais peut-on en dire autant de son goût ? Nous ne le pensons pas : un café instantané bon marché n'a rien de comparable avec un délicieux café Arabica en grains.
Et vous avez déjà senti le plaisir de boire une bonne tasse de brasserie en rentrant à domicile après une "longue campagne" à boire du café lyophilisé.
Notre sélection des meilleurs cafés
Voici donc nos meilleurs cafés pour renouveler sans cesse le plaisir en bouche, en plus des bienfaits pour la santé.
Lisez cet article : Meilleurs Cafés à Offrir
Consultez notre gamme étendue de cafés ICI.
N'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook.