Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Suivez-nous sur Facebook

Meilleures ventes

Offres

Nos magasins

Nos magasins

Top Saveur c'est aussi un magasin existant depuis 1958, il est situé dans le centre historique de Valence (Drôme)

Nouveaux produits

Cure Détox Fake ou bienfait ?

Cure Détox Fake ou bienfait ?

Les principes de la détox.

Avant tout, les termes « détox » et « détoxifier » sont des néologismes, nous devrions utiliser le mot détoxication. Elle se résume simplement au fait de détoxiquer l’organisme. Celui-ci accumulerait jour après jour des « toxines » issues d’une mauvaise alimentation, de la pollution ou du manque d’exercices. Les recettes ou méthodes sont nombreuses, quand est-il des résultats ?

La détoxication de l’organisme

Que dit la science

D’un point de vue médical, votre corps est incapable de stocker des quantités de toxines. L’activité normale de votre organisme génère des toxines. Elles sont généralement éliminées au fur et à mesure.

Cependant les graisses peuvent en stocker un peu. Le vocable « Toxine » est même abusif et inapproprié, il fait surtout peur. Le mot exact est xénobiotique.  Notre organisme a besoin d’éliminer ses xénobiotiques pour son bon fonctionnement, et c’est ce qu’il fait, tant que nous sommes en bonne santé.

La parfaite usine chimique : notre organisme

Les mécanismes sont complexes, nous allons simplifier au maximum. Les reins filtrent entre autre le sang, les intestins, les poumons, la peau participe à éliminer ses substances gênantes. Notre cerveau a besoin de sommeil pour éliminer les toxines qu’il produit, celles-ci sont évacuées par le sang et les reins. Mais c’est le foie qui est le principal organe charger de la « détox ».

Le fonctionnement du foie

Regardons de plus près comment il fonctionne. Une première phase utilise des enzymes et élimine directement certains xénobiotiques, d’autres passeront par une deuxième phase avec d’autres enzymes. Et enfin le foie expulse les métabolites devenus hydrosolubles. Les reins et la vésicule prennent le relais.

Pour ce processus, votre foie aura besoin de quantité de nutriments divers et variés. La phase 1 requière des acides aminés issus des protéines, de la vitamine B12 (viande, lait, œuf), de la vitamine A (rétinol), des vitamines B (B2,B3,B5,B6,B9) légumes vert à feuilles, brocoli, choux fleur, abats…, de la vitamine D générée par l’exposition au soleil, des antioxydants comme la vitamine C, vitamine E zinc et sélénium.

Notre organe « détox », le foie a donc besoin d’une multitude de nutriments, une alimentation variée est plutôt recommandée.

Pas de miracle détoxiquant

Aucun produit n’est capable de « laver » votre foie à grande eau ! de purifier ou de détoxiquer. C’est votre organisme qui se charge d’éliminer ses toxines.

Le corps humain est bien fait, il régule et élimine en permanence. En cas de quantité anormale de xénobiotiques vous serez gravement malade, bien souvent une hospitalisation est nécessaire.

Attention aux détox mono-produit ! Par exemple un régime drastique avec beaucoup de citron !  Même si cet agrume est excellent pour la santé, il ne vous apportera pas de vitamine B12 ou d’acides aminés… des carences sont possibles. Votre foie pourrait ne pas fonctionner normalement, on obtient donc l’effet inverse.

Alors comment faire une détox ?

En cas de fatigue, après les fêtes ou d’abus alimentaires divers, votre organisme s’épuise à éliminer les xénobiotiques. Ce n’est pas en mangeant 1 kilo de radis noir par jour que votre foie se portera à merveille.

Vous pouvez aider votre organisme de plusieurs façons

  1. Limiter l’apport en xénobiotique, le plus important c’est la modération, évitez les quantités importantes. De plus, vous pouvez vous restreindre sur des produits non indispensables comme le tabac et l’alcool. Evitez également les endroits où la pollution est importante.
  2. Mangez équilibré, Pour son bon fonctionnement, votre organisme a besoin de nombreux nutriments. Ils se trouvent dans les légumes, les fruits, la viande… Il faut diversifier au maximum !
  3. Faites de l’exercice Oxygénez-vous au grand air ! en faisant du sport, vos poumons participeront aussi à la détoxication. De plus si vous perdez de la graisse, vous limiter votre capacité de stockage en xénobiotiques !

Pourquoi consommer du thé détox

Vous l’avez bien compris, pas de miracle un thé ou une infusion détox ne « nettoiera » pas votre organisme. Sa simple consommation ne suffit pas. Le terme « détox » est pour le coup plutôt du marketing, de ce fait critiquable. Cependant, ils sont très riches en vitamines et antioxydants. Ces recettes ont souvent des mélanges de plantes aux vertus exceptionnelles, ce qui en font des supers cocktails pour la santé. Nous pouvons regarder d’un peu plus près ce qu’ils peuvent apporter.

Les Kusmi Détox

Le détox, le BB détox ou le Blue Détox ont des bases communes chargées en plantes et graines bienfaisantes.

  • Thé vert, la liste est longue, on trouve des Vitamines C, B1, B2, B3, B6, Potassium, Magnésium, Manganèse, Fer, antioxydant très puissant comme l’EPGC…Acides aminés (L-théanine),
  • Maté Riche en vitamine B2, B3, en zinc, en fer, en magnésium et en potassium
  • Cynorrhodon riche en vitamine C et B2, Potassium, Phosphore, Magnésium, Calcium, Fer, acide citrique, acide malique et acide quinique, acide gallique

On ajoute encore ortie, guarana, rooïbos et menthe pour le blue, pissenlit, menthe, guarana, rooïbos et fenouil pour le BB et enfin de la citronnelle pour le Kusmi Détox !

Les Palais des thés Détox

Avec cette belle marque de thé, vous trouverez des boissons « détox » variées, avec des supers aliments comme la spiruline, regardons en détail ce que nous apporte 3 de leurs produits :

  • Détox Japonaise, du thé vert, de la spiruline (protéines, fer, super antioxydant phycocyanine) et du sarrasin riche en flavonoïdes et magnésium
  • Détox scandinave elle contient du bouleau riche en flavonoïdes et diurétiques, de l’argousier, Cranberry, sureau et myrtilles des baies sauvages riches en vitamines C
  • Détox Brésilienne avec du thé vert et du maté, la fameuse baie « prodigieuse » de l’Amazonie l’açai du guarana, de l’herbe d’orge et du moringa .

Conclusion Thé détox et Infusion Détox

Bien évidement ses boissons ne sont pas le remède miracle qui vous feront perdre automatiquement des kilos et vous nettoieront l’organisme au « Karcher ».

Cependant, leurs apports en nutriments ne sont pas négligeables. Elles apportent par exemple une bonne partie des besoins de votre foie ! En cas de cure ou de régime, elles ne contiennent que très peu de calories, et elles peuvent parfois permettre d’éviter des carences.

Ces infusions contribueront fortement à diversifier et varier votre alimentation ! A garder la forme et par conséquent une bonne « détox »

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

04 75 43 12 36

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés