Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Suivez-nous sur Facebook

Meilleures ventes

Offres

Nos magasins

Nos magasins

Top Saveur c'est aussi un magasin existant depuis 1958, il est situé dans le centre historique de Valence (Drôme)

Nouveaux produits

Différence entre Thé et Infusion : Plongeons dans l'Eau Chaude !

Différence entre Thé et Infusion : Plongeons dans l'Eau Chaude !

Vous connaissez la différence entre thé et infusion ? Bien sûr allez-vous me dire. Dans l'infusion il n'y a pas de théine. C'est vrai. Même nous allons préciser cela un peu plus tard. Tout d'abord, nous verrons que l'infusion est un mot double et correspond à deux réalités. La boisson et le mode préparatoire. Et la tisane a-t-elle sa place dans tout cela ? Petit Coup de thermomètre sur les boissons chaudes réconfortante bienfaisantes afin de ne plus les confondre.

Quelle est la différence essentielle entre thé et infusion ?

Le thé et l'infusion existent depuis des milliers d'année !
Avant de parler de la différence entre infusion et thé, définissons d'abord le terme infusion.

L'infusion : c'est quoi au juste ?

L'infusion est un mot à double sens ! Il représente deux choses :

  • La méthode de préparation de la boisson chaude : il s'agit de plonger un végétal dans de l'eau pour en extraire le goût et les principes actifs.
  • La boisson elle-même, quand on boit une bonne infusion et qui est souvent le synonyme de tisane (vous connaissez son troisième petit nom ? « Pisse-mémé » !

On peut ainsi faire infuser de la camomille, dont on prend les fleurs séchées ; de la verveine citronnée ou de la menthe dont ou utilise les feuilles, du gingembre dont on prend des morceaux de racine etc. C'est (1) la technique préparatoire de l'infusion.

On obtient ensuite (2) la boisson "infusion de…"

  • camomille ;
  • verveine citronnée ;
  • menthe ;
  • gingembre ;
  • etc.

En fait, l'infusion est à la fois la technique et la boisson.

Infuser une infusion : il y en a pour tous les goûts !

Vous l'avez compris, faire infuser de la menthe, c'est plonger par exemple des feuilles de menthe dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour obtenir une infusion de menthe délicieuse.

Chaque plante infusée est associée à des vertus médicinales : stimulante, apaisantes, digestives, facilitatrices de sommeil, gourmandes, etc.

Vous vous demandez quelles sont les infusions les plus consommées ou appréciées ?

En plus de celles évoquées, citons par exemple :

  • l'hibiscus ;
  • la cannelle ;
  • le thym ;
  • la sauge ;
  • la menthe poivrée ;
  • le romarin ;
  • la bardane ;
  • le curcuma ;
  • l'ortie ;
  • la citronnelle ;
  • la mélisse ;
  • le tilleul ;
  • la passiflore ;
  • Le rooibos.


Notons que le Rooibos est bien une infusion, car c'est un végétal de la famille du houx que l'on fait infuser (ses aiguilles) dans de l'eau chaude.

Quelle est votre infusion favorite ? Vous pourrez nous laisser votre avis en commentaire à la fin de cet article.

Retrouvez l'ensemble de nos recettes à base d'une multitude de végétaux préparés pour une infusion délicieuse. Cliquez sur la Page Infusions Top Saveur

 

L'infusion n'est pas le seul mode opératoire pour boire une tisane

L'infusion, comme mode préparatoire n'est pas la seule technique pour préparer une boisson à base de plantes. En effet, pour réaliser une infusion de marjolaine, de violette, ou de rose, il existe deux autres techniques.

La macération : elle consiste à laisser les plantes macérer dans l'eau à température ambiante pendant une durée comprise entre 30 minutes et 4 heures environ.

La décoction : où l'on plonge les parties végétales dans l'eau froide et où l'on fait bouillir le tout (durée à adapter en fonction du type de plante).

Petite astuce : même si la macération semble être la technique la plus "efficace" en "livraison de principes actifs", pensez toujours à utiliser de l'eau peu minéralisée, de type Mont Roucous.

Le thé : tout le monde connaît ?

Mais alors, maintenant que nous avons bien compris ce qu'était une infusion, pourquoi ne dit-on pas que le thé est une infusion ?

On prend bien ses feuilles (extraites du théier Camellia Sinensis) que l'on plonge dans de l'eau chaude ! Oui, vous avez raison.

Mais dans le sens commun et possédant une molécule miracle, le thé est resté le thé et non pas l'infusion de thé !

Présence de théine

La principale différence entre thé et infusion tient à la présence de théine. Mais soyons un peu précis !

Le thé contient de la théine qui n'est en fait qu'une substance présente aussi dans d'autres aliments (chocolat, boisson énergétique et café).

Oui la molécule de théine est la 1, 3, 7-triméthylxanthine, (C8H10N4O2 pour les amateurs de chimie).
est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines qui a des effets stimulants pour votre cœur et votre système nerveux

L'effet est plus ou moins important selon la dose ingérée et la personne. En effet certains pourront boire du thé le soir sans que cela ne perturbe leur sommeil !

L'infusion quant à elle ne diffuse pas de théine, elle n'a donc pas les effets "boostant" du thé. Elle n'est pas pour autant dépourvue de bienfaits. Nous allons en reparler.

Et le café ? Il en contient aussi et son effet est plus intense car il ne contient pas les tanins du thé. Mais c'est une autre histoire

Les différentes couleurs du thé

En fonction du degré d'oxydation des feuilles de thé, ce dernier aura une couleur différente. Le thé vert contient des feuilles non oxydées. Le thé noir des feuilles oxydées. Le thé blanc des jeunes feuilles et des bourgeons, le thé d'Oolong est un thé semi-fermenté.

Et le thé rouge ?
Attention c'était le piège ! Le thé rouge n'est pas un thé ! C'est du rooibos, ou infusion des feuilles d'Aspalathus Linearis, un arbuste de la famille des Fabacées. Il est aussi parfois appelé buisson rouge. C'est donc une erreur d'appellation.

Quel thé ne contient pas ou peu de théine ? Celui qui ne contient pas de bourgeon et qui ont des feuilles très oxydées. Reportez-vous néanmoins toujours aux indications de l'étiquette du produit consommé. Pour information, plus vous ferez infuser votre thé, moins il sera riche en théine ! (Contrairement à ce que pense la plupart !)

Pour information : le thé blanc n'est pas dépourvu de théine !

Juste pour finir, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau !

Autres différences entre thé et infusion

 

Le cas de la tisane

On ne pouvait vous parler des différences entre thé et infusion sans évoquer le cas de la tisane.

La tisane, c'est l'autre nom de l'infusion. D'ailleurs la tisane est moins bue que le thé mais se modernise beaucoup. Là où elle était considérée comme remède de grand-mère avec un goût pas toujours agréable, elle se diversifie de nos jours et on la consomme désormais à la fois pour ses vertus mais aussi pour son parfum et son goût.

Pas de tanin ?

Autre différence, les infusions ne contiennent pas de tanins (aussi appelés polyphénols). C'est du moins ce qu'on peut lire.

Néanmoins un tanin provient du végétal. Alors certes le thé, les feuilles de fraisier, le plantain, la busserole en contiennent beaucoup, mais rien ne nous assure que la tisane n'en contient pas un peu (en fonction du végétal infusé).

Thé ou infusion pour dormir ?

Si vous avez bien lu ce qui précède, vous l'aurez compris : l'infusion est préférable pour le soir, même si certains thés sont faibles en théine et peuvent se consommer en soirée.

Vous pouvez ainsi tester les thés qui n'en contiennent pas ou très peu.
Attention néanmoins aux idées reçues : la couleur du thé ne détermine pas la quantité de 1, 3, 7-triméthylxanthine. Le thé blanc ne contient pas forcément moins de théine, nous préférons le redire.

Cette quantité est liée à la dose de bourgeons présents dans votre thé et aux feuilles sélectionnées. En effet les plus hautes (du théier) sont les plus riches en théine.

Même chose pour l'infusion ! Imaginons que vous fassiez infuser du cacao mélangé à du gingembre ! Vous voyez où nous voulons en venir. Les effets de votre boisson sont liés à la qualité de la matière première : à savoir le végétal fourni par Dame Nature !

Thé ou infusion le soir alors ? Nous vous conseillerons donc bien entendu l'infusion. Cherchez du côté des plantes apaisantes : mélisse, tilleul, oranger, passiflore, etc.

Une Infusion parfaite :
VERVEINE, ORANGE, MENTHE BIO : L'herboriste n° 108

 

Thé ou tisane pour la santé ?

Quelles que soient les différences évoquées entre infusion et thé, ces deux boissons sont très consommées et depuis fort longtemps.

En plus d'un moment de plaisir et de réconfort (vous saviez que boire chaud était bon pour le foie), les plantes nous soignent. Ainsi, le thé et les infusions peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé.

Votre attention svp : nos conseils sur le thé et les infusions sont informatifs et n'ont pas vocation à orienter un quelconque traitement. Les plantes ne sont pas des médicaments au sens médical. Consultez de préférence un professionnel de santé pour des conseils adaptés à vos besoins.

Et pour illustrer ceci, vous avez peut-être entendu ce fait divers : Au Canada, homme de 84 ans a été hospitalisé. Il buvait tous les jours une infusion à base de racine de réglisse. Symptôme : grave hypertension artérielle. Cet ingrédient peut en effet avoir des effets secondaires en cas de consommation excessive !

Prenez soin de vous et attention, toujours, aux excès !

 

Thé ou infusion : résultat du match

On retiendra donc que :

  • Le thé est une boisson qui se boit froide ou chaude (oui le thé se boit froid, vous ne connaissiez pas ?). Elle est élaborée à partir de l'immersion des feuilles de thé dans l'eau chaude. Elle contient de la théine.
  • L'infusion (au sens de boisson) est aussi appelée tisane ; elle est naturelle et se compose d'extraits de plante dont on savoure les vertus en les plongeant dans un bain d'eau chaude ! (en les faisant infuser vous l'aurez compris !).

"En conjuguant plaisir, bien-être et mélanges inédits, thés et infusions réussissent à conquérir des consommateurs plus jeunes, très attentifs à l’origine des matières premières."Source LSA

 

ð  Retrouvez tous nos thés Top Saveurs.
Régalez-vous avec toutes nos Infusions.

Qui gagne votre cœur, Thé ou Infusion ? Merci d'avance pour vos commentaires.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

04 75 43 12 36

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés