Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Suivez-nous sur Facebook

Meilleures ventes

Offres

Nos magasins

Nos magasins

Top Saveur c'est aussi un magasin existant depuis 1958, il est situé dans le centre historique de Valence (Drôme)

Nouveaux produits

Les Marques de thé

Les Marques de thé

La France pays de la gastronomie, est classée sur ce sujet au patrimoine mondial de l’Unesco. Les premiers traités culinaires datent de la fin du 13eme siècle, nos ancêtres avaient compris que l’image de notre civilisation passe aussi par l’art de la table.

Fort de cette culture et de cette exigence, il est logique qu’un bon nombre des meilleures marques de thé soient Françaises. Nous allons vous présenter ci-dessous nos grandes marques de thé ainsi que leurs origines.

Bien évidemment le chauvinisme ne nous empêche pas de constater qu’il existe aussi de beaux produits issus d’autres pays. On peut citer par exemple Jing au Royaume unis et Harney & sons aux USA. Certaines personnes pourraient également placer sur un piédestal les marques de thé Anglaises. Les britanniques consomment effectivement beaucoup de thé, mais généralement, leur préférence se porte plutôt sur du thé noir de qualité moyenne agrémenté d’un nuage de lait.

Nous ne parlerons pas non plus des industriels et leaders mondiaux, ils sont pourtant les plus connus du grand public. Ils ont le mérite de rendre cette boisson populaire, mais commercialise des produits de qualités basses voir médiocres.

 

Les meilleures marques de thé haut de gamme

Palais des Thés

A l’origine de cette belle maison, c’est une équipe de 45 amateurs de thé s’associant pour créer une société anonyme dans le but de démocratiser le thé en vrac. Au début des années 1990, le nouveau président François Xavier Delmas prend la direction de la société, il base sa stratégie sur un approvisionnement de qualité, direct, en privilégiant une recherche personnelle des meilleurs produits.

A la fin des années 1990, Mathias Minet rejoint l’équipe, il apporte passion et savoir-faire en créant les meilleures recettes de thé aromatisées comme le thé du Hammam, Vive le Thé ou encore Blue of London.

On distingue également la volonté des dirigeants de partager la passion du thé avec la sortie de plusieurs ouvrages emblématiques ainsi que la création de l’école du thé.

Dammann Frères

Son histoire remonterait au 17eme siècle sous Louis XIV avec la négoce de thé chocolat et café, mais c’est en 1825 qu’apparaît pour la première fois le nom de Dammann Frères. Inventeur du sachet cristal et du thé aromatisé moderne avec le fameux Douchka, cette maison de thé n’a eu de cesse d’innover.

Grand importateur de thé, Dammann est le numéro 2 Français du métier. Avec des boutiques en propre, un grand nombre de revendeur spécialisé et une présence dans 62 pays.

Un positionnement sur le haut de gamme et la qualité, on trouve des thés natures grands crus à près de 700€ le kg, et des thés aromatisés aux huiles essentielles de grande manufacture.

Kusmi Tea

1867 à St Pétersbourg, Pavel Kouzmitchoff crée la marque Kusmi Cha. En 1917 la révolution fait fuir la famille qui s’installe à Paris, l’enseigne prend le nom de Kusmi thé. L’anglicisme deviendra une évidence pour son développement à l’international qui représente environ 40% de son chiffre.

Inventeur des goûts russes au 19ème siècle avec les fameux mélanges fruits, fleurs, épices. Vous pouvez vous délectez de recettes âgées de plus de 150 ans.

Avec son design branché inimitable, Kusmi Tea attire les plus jeunes, vers une boisson plutôt délaisser par cette tranche d’âge. Avec de nombreux magasins en propre en France et à l’étranger, un grand réseau de distributeur spécialisé, cette enseigne est le premier acteur Français dans ce domaine.

L’année 2020 devait être pour la marque, le début d’une migration totale vers le bio, les récents événements sanitaires vont malheureusement quelque peu reporter cette évolution.

Compagnie Coloniale

Autre marque de thé historique avec une création en 1948 par la famille Méric. Dans les années 1970, elle a été repris par un industriel leader mondial du thé, elle ne restera pas sous le giron de ce géant, de nouveau indépendant dans les années 2000, elle a su conserver son côté artisanal et haut de gamme.

Depuis près de 200 ans, ils sélectionnent les meilleurs thés à travers le monde, de la cueillette, la transformation (vert, noir ou blanc) jusqu’à l’éventuelle aromatisation et enfin au conditionnement. Pour parfumer les thés ils utilisent un procédé artisanal maison à base de vapeur, ce qui confère un léger aspect brillant, et une aromatisation parfaite. Inventeur du Thé de Noël, ils sont les seuls à pouvoir utiliser cette appellation.

Lov Organic

Créer en 2010, petite sœur de Kusmi Tea, Lov Organic est la première marque 100% Bio du secteur. Malgré un design original, une qualité de produit remarquable, la marque n’a pas su sortir de l’ombre de sa grande sœur. Quelques réfférences ont cependant rencontrées un succès, et la clientèle reste fidèle à ses produits. La marque de thé bio est aujourd’hui en fin de vie. Ses meilleurs produits seront transférer fin 2020 début 2021 pour intégrer la gamme Kusmi Tea.

Mariages Frères

Une grande marque de thé historique Française don les ancêtres se sont lancés dans la négoce du thé en 1660 ! Classé parmi les meilleurs, ils se sont imposés comme maître du thé au Japon avec une quinzaine de magasin au soleil levant. Le magazine américain Newsweek les désignent comme la meilleure enseigne du monde pour la qualité de leur Darjeeling.

Malheureusement, nous ne pouvons pour l’instant vous proposer de thé mariage car la politique commerciale de cette entreprise nous impose la fourniture exclusive en thé. La nôtre est plutôt de vous proposer le meilleur de chaque marque sous le même toit !

Les petites marques de thé locales

Vous trouverez également beaucoup de petits fabriquants, plus ou moins connus, et avec des spécialités qui peuvent avoir un intérêt. Chez Top-saveur nous avons choisi les jardins de l’hermitage d’une part pour leur proximité : leur atelier se trouvant à quelques km. D’autre part, ils exploitent à merveille les produits de nos régions (principalement Drôme Ardèche) dans leur recettes d’aromatisation.

Pour ne citer que trois créations :

  • Les châtaigniers de l’Hermitage un Oolong avec des marrons de l’Ardèche
  • Nougat de Montélimar, un thé noir au Nougat de Chabert et Guillot
  • Thé noir Chocolat au grué de Cacao de chez Valrhona.

Les fausses informations d’internet

A plusieurs reprises, nous avons trouvé des affirmations erronées sur des Blogs spécialisés, évoquant la qualité supposée des thés.

Le thé en vrac serait de meilleur qualité ou de bonne qualité par rapport au thé en sachet. Bien évidemment, la qualité du thé ne dépend pas de son contenant, les sachets permettent juste une préparation plus rapide et plus pratique.

Avec des fournisseurs comme Palais des Thés, Dammann Frères, Kusmi, Compagnie Coloniale, la version sachet contient exactement le même produit que le vrac. Méfiez-vous plutôt des sachets en papiers issu de grand groupe industriel.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

04 75 43 12 36

Besoin d'un conseil ? 

Horaires

Lun-Sam: 09h30-19h00

Port offert

A partir de 69 €

PAIEMENTS

Sécurisés