Le Thé DE NOËL : amande cerise
La recette du THÉ DE NOËL
D’inspiration Anglaise, cette recette ressemble étrangement à celle du Christmas Pudding. Cette boisson vous offre une véritable immersion dans le monde des fêtes de fin d’années, elle a la faculté de vous réchauffer au sens propre et au sens figuré.
Préparation du Thé
Laissez infuser un minimum de 3 minutes dans une eau aux alentours de 90 degrés. Une eau faiblement minéralisée favorise une meilleure infusion, autant d’un point vu gustatif que nutritif. En effet, si elle est trop riche en minéraux a tendance à restreindre l’extraction de certains constituants recherchés dans le thé. Cela risque de donner peu de goût et trop d’amertume. Utilisez une eau du robinet filtrée ou une eau de la marque Volvic ou Mont Roucous.
Les vertus du thé noir
Les feuilles du camellia sinenis (théier) après oxydation se transforment en thé noir. Il est le thé le plus consommé et surtout il se conserve naturellement très longtemps. Par rapport aux autres thés (vert, blanc, oolong) il présente les caractéristiques suivantes:
- Il contient 60% de théine en plus
- Il renferme beaucoup plus de théaflavines
- Il comporte également beaucoup plus de théarubigines
De manière générale, le thé vert et thé blanc sont plus riches en antioxydants.
La petite histoire des thés de Noël
Il existe deux théories sur l’origine du thé festif.
La première serait anglaise et daterait des années 1830. Les autorités auraient voulu limiter la consommation d’alcool, trop importante pendant les fêtes. Une boisson chaude qui protège de la fraîcheur hivernale aux arômes plutôt soutenus d’épices ou d’agrumes.
L’alternative, serait d’origine Allemande également au 19 ème siècle. Sur les mêmes principes lors des marchés de Noël, ils auraient eu la volonté de limiter la consommation de vin chaud. Pour se réchauffer et accompagner les spécialités locales de pains d’épices. Leur recette était élaborée avec des bases de cannelle, d’orange, de clou de girofle et de gingembre.
Votre avis compte
Que pensez-vous de ce thé festif ? Le consommez-vous uniquement pendant la période des fêtes, et notamment de décembre ? Percevez-vous les notes d’amandes, de cerises ?
La suggestion du jour Top Saveur
Nous vous suggérons pour rester dans le thème de Noël, une variante en thé vert avec cette petite merveille élaborée dans la Drôme. Découvrez notre Thé vert de Noël composé d’un Sencha de chine d’orange et de cannelle.
Un délice
que du bonheur