Le THÉ noir calisson
La recette du THÉ noir calisson
Le Thé Calisson est un thé noir de Chine composé d’arôme de calisson et décoré de pétales de fleurs d’oranger et d’écorces d’orange.
Préparation du Thé
Le temps d’infusion conseillé est de 3-4 minutes. Il se boit en journée avec un effet dynamisant.
Le thé noir contient-il beaucoup de théine ?
Le thé vert en contient davantage car ses feuilles ne sont pas oxydées, à la différence du thé noir. Mais ce dernier est encore riche de composés précieux. Il contient assez d’antioxydants pour être très bénéfiques à l’organisme : prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires notamment. La perte de poids est aussi favorisée grâce à sa consommation mesurée.
Une idée gourmande pour accompagner votre thé
Les thés noirs s’associent très bien avec les madeleines. Nous vous conseillons aujourd’hui plus spécialement un succulent financier, à base de poudre d’amande, d’extrait de vanille, de beurre, de farine et d’œufs.
Le saviez-vous ? Les particularités du calisson
Le calisson est originaire d’Aix en Provence. Il existe depuis le XVème siècle. C’est une confiserie à base de fine pâte de melon confit (ou d’autres fruits confits) associée à des morceaux d’amandes broyées. Il est nappé de glace royale et posé sur du pain azyme. Le tout est en forme de navette et parfumé à la fleur d’oranger.
Cette confiserie bénéficie d’une indication géographique protégée.
Une top saveur Hermitage ? Votre avis compte
Aimez-vous ce thé noir sucré ? Avez-vous testé l’accompagnement avec une madeleine ou un financier ? Merci de laisser votre appréciation en commentaire. N’hésitez pas à laisser une note sur 10.
La suggestion du jour Top Saveur
Après ce voyage sans le Sud de la France, nous vous proposons un voyage aux sources de la marque Jardins de l’Hermitage, avec ce thé noir Goût Russe Douchka, Dammmann Frères.