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POURQUOI BOIRE DU THE?

POURQUOI BOIRE DU THE?

 

Consommé depuis la nuit des temps, le thé est une boisson aux multiples vertus, qui font de ce breuvage un atout indispensable dans une alimentation saine. Elle est souvent présentée comme la première boisson consommée dans le monde après l'eau, ce qui n'est pas le cas en Europe. Dans votre tasse se trouve des centaines de composants dont les bienfaits sur votre santé sont démontrés à maintes reprises par la science.

 

C'est plus de 500 substances actives dans votre tasse au service de votre bien être.

En premier, les fameux polyphénols, ce qui confère au thé ses propriétés anti-oxydantes.

 

Les thés verts sont les plus riches avec des flavonoïdes simples comme les catéchines, alors que pour les thés noirs, la fermentation transforme une partie des flavonoïdes en théarubigines et théaflavines, les tanins sont également des polyphenols.

 

On trouve également dans les thés verts et blancs des vitamines A, B et C, le matcha est plus intéressant pour les vitamines car l'infusion des feuilles ne transfère que très peu de vitamines dans l'eau. Les minéraux sont également au rendez-vous avec le sélénium, le fluor et le zinc, et en moindre quantité : magnésium, phosphore, calcium, potassium, fer, cuivre...

La théine (caféine) fait partie de sa composition, elle est moins présente que dans le café.

 

De nombreuses études scientifiques font du thé une boisson par excellence :

 

Anti-cancer

Préventivement, sa consommation protégerait de nombreux cancers, grâce aux polyphénols. Des résultats tendent à la diminution des risques de cancer du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, protègerait la peau des UV. Le thé serait aussi un allié pour lutter contre la propagation du cancer. En effet les catéchines nuisent aux développements des cellules cancéreuses, le thé reste bien évidement un atout mais ne peut se substituer à un traitement médical.

 

Stimule la mémoire

Le thé booste la mémoire et le cerveau, il permet de réduire la fatigue mentale et augmente la concentration. Ce phénomène provient principalement de la caféine, associé à la L-théanine qui favorise la relaxation, cette dernière contrebalance en partie l'effet excitant de la théine.

 

Prévention des maladies cardiovasculaires

Certaines études réalisées sur des échantillons importants, montrent que la consommation de cinq tasses de thé par jour diminuerait le risque de maladie cardiovasculaire de 26% grâce au gallate d'épigallocatéchine (EGCG), de 19% le risque d'infarctus, et de 36% le risque d'AVC.

 

Lutte contre l'ostéoporose

Les flavonoïdes permettraient de maintenir les eaux en bonne santé, le risque diminue de 30% avec 3 tasses par jours.

 

Lutte contre l'obésité

Les principes actifs du thé limiteraient la production des adipocytes, cellules qui stockent la graisse. De nombreuses analyses tendent à confirmer cette thèse. Le thé étant très faible en calorie, sa consommation reste neutre en matière de prise de poids.

 

Préserve la vue

Les catéchines du Thé vert protègent les tissus des yeux, limitent maladies du vieillissement de l'oeil.

 

Anti-vieillissement

Les nombreux antioxydants du thé positionnent cette boisson parmi les meilleurs "anti-age", par exemple, le thé blanc et le thé vert parviennent à préserver le collagène de notre peau.

Le thé serait également un neuroprotecteur qui ralentirait le déclin cognitif.

 

Aide les diabétiques

Les catéchines du thé permettraient de réduire les pics de glycémie lors de l'ingestion d'amidon (blé, pomme de terre, maïs, riz...)

 

Réduit la toxicité des métaux lourds

Les catéchines diminueraient le stress oxydatif provoqué par le plomb.

 

 

Boire du thé reste un atout santé indéniable. Faites vous plaisir avec thé vert, thé blanc ou noir, parfumé ou non, vous en trouverez pour tous les goûts.

Par conte il est important de bien choisir son thé, l'idéal étant le vrac qui vous permet un contrôle visuel des feuilles, c'est aussi un conditionnement écologiquement plus intéressant...

thé santé, thé bienfaits

Sources:

American Institute for Cancer Research. Dietary Options for Cancer Survivors, 2002.

Science Daily. 2009-05-27.
Emami H1 et al.
DR Cardenas
Kuriyama S, Shimazu T, et al.
Green Tea Consumption and Mortality Due to Cardiovascular Disease, Cancer, and All Causes in Japan. JAMA. 2006;296:1255-1265.
Pang J et al., Green tea consumption and risk cardiovascular and ischemic related disease : a meta-analysis. Int J Cardiol 2016 Jan 1, 202 ; 967-74
Green Tea Catechins and Their Oxidative Protection in the Rat Eye. Kai On Chu, Kwok Ping Chan, Chi Chiu Wang, Ching Yan Chu, Wai Ying Li, Kwong Wai Choy, Michael Scott Rogers and Chi Pui Pang. January 19, 2010
Tamsyn SA Thring, Pauline Hili, Declan P Naughton.
Kuriyama S, Hozawa A, et al. Green tea consumption and cognitive function: a cross-sectional study from the Tsurugaya Project 1. Am J Clin Nutr 2006 February
Weinreb O, Mandel S, et al. Neurological mechanisms of green tea polyphenols in Alzheimer's and Parkinson's diseases. J Nutr Biochem 2004 September;15(9):506-16µ. Zaveri NT. Green tea and its polyphenolic catechins: medicinal uses in cancer and noncancer applications. Life Sci 2006 March 27;78
Chen,L., Yang,X., Jiao,H., Zhao,B. (2002) intoxications saturnines

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