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Tablettes de chocolats, mangez du chocolat!

Tablettes de chocolats, mangez du chocolat!

Selon une étude effectuée par Amanda Salis, nutritionniste australienne, manger une tablette de chocolat noir dans son intégralité est plus bénéfique pour la santé que de consommer seulement un carré tous les jours. Voyons pourquoi !


      D’après le syndicat du chocolat, les Français savourent en moyenne 6,6 kg de chocolat annuellement, Même si le chocolat fait prendre du poids il est pénible pour les passionnés de s’en abstenir.

Selon la nutritionniste chercheuse à l’Université de Sydney Amanda Salis, certains préfèrent n’en consommer qu’un petit morceau par moment. Cependant, cette manière de manger du chocolat noir pourrait avoir l’effet inverse c’est-à-dire favoriser la prise de poids.

La thermogenèse adaptative ou « l’effet yo-yo » est le mécanisme qui, dans notre organisme, détermine la prise de poids. Et le taux métabolique (processus de transformation des calories par l’organisme) augmente beaucoup quand on consomme une quantité considérable de calories.

Les conclusions de l’étude menée par la chercheuse Amanda Salis, publiées par le site NineMsnCoach dans un article du 28 août 2015, sont claires et surprenantes : « Si vous absorbez toutes les calories (du chocolat) en une seule fois, l’organisme sera davantage susceptible d’activer ce processus (de thermogenèse adaptative) et ainsi de vous protéger contre la prise de poids. »

Il serait donc plus judicieux de manger occasionnellement, une tablette de chocolat noir dans son intégralité plutôt que de la fractionner. D’après l’expert en nutrition Tim Crowe de l’Université Deakin interrogé par le site Science Alert, cela n’a aucun impact sur le long terme même si chaque organisme est susceptible de réagir différemment.

Très souvent, ces différences de métabolisme expliquent nettement le fait que certains individus perdent facilement du poids et beaucoup d’autres en prennent au moindre écart de conduite. Amanda Salis termine par cette mise en garde : « D’un point de vue psychologique, il est important de manger à sa faim et de s’autoriser un plaisir, sinon cela risque de conduire à de l’hyperphagie (un trouble alimentaire se caractérisant par des pulsions alimentaires incontrôlables, ndlr). »

A vos tablettes, prête, feu ... croquez !

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